top of page
maison indivduelle à ossature bois en extention Mundolsheim Vendenheim Bas-Rhin

Maison et extension, à ossature bois
dans la région de Brumath et Molsheim,
Bas-Rhin

Un squelette constitué de poutres et de poteaux en bois massif (lisses) disposés avec un écartement de 60 cm. Ce squelette est ensuite habillé de panneaux de bois OSB.
 
Les cloisons peuvent être montées sur place ou en atelier une fois la dalle du RDC coulée. Les ouvertures de menuiseries, portes, fenêtres et autres… sont réalisées lors de l’assemblage. Le nombre de maisons à ossature bois est en progression progression d’année en année.

Les différentes étapes d'une maison à ossature bois

Bureau d'étude

Dans un premier temps, il y a lieu de réaliser un projet atteignable selon le budget restant disponible après l'acquisition d'un terrain. Pour faire construire une maison à ossature bois tout comme pour une maison traditionnelle le permis de construire est indispensable ainsi que l'étude des règlementations thermiques, la technique de construction, le choix des matériaux (essences du bois) dans le respect du DTU. Attention de faire appel à des professionnels afin de bénéficier de la garantie décennale. La conception du plan se fait à l'aide d'un logiciel CADWORK ou SEMA.

Les ouvertures de menuiseries, fenêtres, portes et baies vitrées seront positionnées selon vos souhaits.

La taille et l'assemblage sont réalisés dans notre atelier

Le logiciel permet d'évaluer la quantité de bois nécessaire à la construction de la future maison et d'optimiser la coupe du bois sur mesure des poutres, poteaux, la semelle d'assise en bois massif, KVH ou lamellé-collé. La coupe des lisses basses et hautes, les traverses, entretoises et linteaux forment l'ossature. Chacune de ces coupes sera soigneusement numérotée, classée et stockée..

L'assemblage consiste à positionner tous ces éléments au sol pour les visser les uns aux autres. Avant la pose des panneaux OSB qui assurent le contreventement, il faudra vérifier l'équerrage des chevêtres, en mesurant les diagonales. L'OSB sera fixé à l'ossature avec des agrafes et des sabots de charpente pour la pose du solivage.

L'étape suivante consiste à fixer l'isolation extérieure avec des agrafes et de procéder à la coupe minutieuse des différentes ouvertures, des sangles seront fixées en partie haute des murs de notre future maison afin de pouvoir les déplacer aves la grue pour le stockage et la mise en place au chantier.

Levage sur le gros œuvre du chantier

L'intervention d'un maçon est indispensable pour le gros œuvre de la future maison pour des raison de garantie décennale, le maçon coulera les fondations, elles pourront être surélevées d'une dalle, d'un vide sanitaire ou d'un rez-de-chaussée.

Intervient ensuite le contrôle du niveau de la dalle pour trouver le point haut, bas pour positionner la semelle d'assise avec des calles sur une bande d'arase afin d'éviter la remontée de capillarités du béton. L'équerrage doit lui aussi être contrôlé, rectifié si nécessaire, puis fixé tous les 80 cm centimètres avec des tirefonds.

Les murs seront positionnés avec la grue et à l'aide des sangles fixées lors du montage, mis d'aplomb ils seront vissés les uns aux autres. Suit la pose des solives dans les sabots de charpente et la finalisation du rez-de-chaussée. Si la construction de la maison possède un étage, celui-ci sera ajouté avec les pignons puis la charpente pourra être installée. Une fois le pare pluie posé la construction est hors d'eau et le chantier s'achève par la mise en place des tuiles, la zinguerie d'étanchéité et les gouttières

received_2225632631032140.jpeg
levage des murs à ossature bois en extension à Truchtersheim Reitwiller Bas-Rhin

L'isolation d'une maison à ossature bois

L’isolation est réalisée d'une part sur les façades extérieures avec de la fibre de bois de forte densité très rigide et d'autre part à l’intérieur avec une fibre de bois à plus faible densité semi-rigide placée entre les poteaux.

La maison à ossature bois est écologique et respectueuse de l’environnement en raison des matériaux utilisés. La fabrication du produit ne nécessite ni eau, ni béton, ni ciment, très peu de courant électrique, pas de produits chimiques… Le transport du bois acquis dans la région est un transport de proximité. Une grande partie du bois utilisé pour construire nos maisons à ossature bois dispose d'une certification PEFC ou FSC participant ainsi à la reforestation.

structure.webp
  1. Isolant laine de bois semi rigide  placée entre les poutres montantes espacées tous les 60 cm

  2. Isolation extérieure panneaux en fibre de bois rigide encastrés les uns dans les autres

  3. Filet collé pour avoir un support sain et sans fissures pour l'enduit

  4. Enduit de crépis spécial pour support à ossature bois

  5. Poutre montant

  6. Panneau OSB peut être placé également entre l'isolation extérieur et les lisses.

Nous sommes capables de réaliser une maison sur mesure selon la demande, vous permettant de bénéficier d'une très grande liberté architecturale

La rapidité de construction d'une maison à ossature bois est de quelques semaines tandis qu'elle atteint plusieurs mois pour une maison traditionnelle en briques.

Selon l'importance de vos travaux, nous sommes prêts a nous déplace dans un rayon supérieur à 60 km autour de Brumath et Molshsheim

Bas-Rhin

bottom of page